Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman sur la toile
Maman sur la toile
Archives
20 octobre 2011

La diversification pas à pas

Allaitement exclusif

Ayant forcément suivi mes 10 commandements de l'allaitement, j'ai réussi à passer le cap des 4 semaines. Autrement dit, mon allaitement s'était « mis en place ». A partir de là tout roule ! Surtout pour moi : j'ai en effet eu la chance d'avoir autour de moi des gens très tolérants et respectueux de mes choix, je n'ai donc pas eu droit aux questions du genre « tu allaites encoooooore ? », « mais tu vas allaiter jusqu'à quand hein ? ». C'est comme ça que j'ai passé le cap des 3 mois.

1ère tentative

Vers 4-5 mois j'ai tenté de faire goûter à bébé Lama de la carotte ce qui m'a valu une grimace comme je n'avais encore jamais vu sur son visage. Nouvelle tentative avec la courgette mais sans conviction. Sans prise de tête j'ai attendu ses 6 mois pour essayer à nouveau. Les préconisations concernant l'allaitement étant « allaitement exclusif jusque 6 mois », j'ai donc suivi, à la lettre, les préconisations.

Les 1ers petits pots

C'est donc vers 6 mois qu'a commencé la diversification alimentaire pour bébé Lama. Après m'être rendue compte qu'elle n'allait pas du jour au lendemain manger l'équivalent d'un petit pot de 125g, j'ai arrêté les préparations maisons. Et oui, ça on ne le dit jamais ! Parce que quand on l'a déjà vécu, on ne s'en souvient plus mais quand on débute, on se demande quand notre bébé va manger un pot entier !!! Alors pas de panique si ça prend 2 voire 3 semaines ou plus même. C'est normal. J'ai donc acheté des petits pots en commençant par les petits pots qui ne contiennent qu'un seul légume. On m'avait effectivement conseillé de n'introduire qu'un seul légume ou fruit à la fois pendant une semaine, histoire de détecter une éventuelle allergie alimentaire. Le problème est que rares sont les pots à légume ou fruit unique ; à part carottes et pommes, le choix est restreint. Bref, sans prise de tête j'ai ajouté, potiron, haricot vert, courgette, pomme, poire.

J'aime, j'aime pas

Rapidement ses goûts se sont prononcés : la courgette : terminé !, les haricots verts : bof, la poire : moyen, le potiron : elle adore !, j'ai donc jonglé entre ses envies du moment, ses goûts qui évoluaient quitte à jeter un pot et à en ouvrir un autre, passer du sucré au salé ou l'inverse. J'ai même tenté poireaux/pommes de terre (poireaux ? Bah oui poireau ! Pour un bébé ? Mais elle va avoir mal au ventre ! Et bien non Madame ! Elle adooooore et même pas mal au bide!). Comme quoi, il faut leur faire confiance à nos petits bouts.
Bref, vers 7 mois, bébé Lama en était à un petit pot de 125g par jour (le midi ou le soir) fruit ou légume tout dépendait des jours. J'ai progressivement augmenté les quantités en fonction de l’appétit de bébé Lama : 1 pot de purée + 1 pot de compote par jour tout en gardant les tétées à la demande.

Sevrage naturel

Vers 8 mois nous sommes passées aux pots de purée de 200g avec introduction de la viande blanche (jambon, poulet, veau) et à 2 repas solides par jour (midi et goûter). Et puis, un jour, je me suis aperçue que bébé Lama ne réclamait plus de tétée. Je lui donnait le sein au réveil, en milieu de matinée, au goûter en complément d'une petite compote, le soir, au coucher et une fois dans la nuit (la seule tétée qu'elle réclamait). J'ai progressivement supprimé les tétées pour n'en garder que 2, celle du réveil et du coucher (bébé Lama ne s'est plus réveillée la nuit). J'ai ajouté un repas solide le soir et complété l'apport de lait par des yaourts, petits suisse à chaque repas. C'est à ce moment là qu'a commencé « la guerre des biberons ».

Aujourd'hui

A 9 mois 1/2, bébé Lama fait 4 repas par jour :

  • Matin : biberon 240ml d'eau + 8 cuil. de lait + blédine à la vanille 
  • Midi : Purée de 200g + 1 yaourt ou 2 petits suisse
  • Goûter : 1 yaourt ou 2 petits suisse + 1 compote si appétit
  • Soir : biberon de 240ml d'eau + 8 cuil. de lait + blédine légumes ou biberon de soupe

Je prépare une récap des menus âge par âge pour bientôt.

Sans titre

Publicité
Commentaires
Maman sur la toile
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 590
Publicité